Choisir d'écrire son roman au présent ou au passé

Choisir d’écrire son roman au présent ou au passé : le dilemme !

Parlons des temps du récit ! Y a-t-il des temps à privilégier pour l’écriture de ton roman ? Vous allez faire le choix important de raconter votre histoire soit majoritairement au présent, soit au passé. Puis, si vous choisissez d’utiliser le passé, vous allez affiner en vous tournant vers un temps en particulier. Une majorité d’auteurs qui écrivent au passé choisissent l’imparfait.

Alors, y a-t-il des règles particulières, des bonnes pratiques littéraires, qui déterminent ce choix ? Ceci peu importe le temps vers lequel votre instinct et votre facilité vous dirigent.

Le choix du temps est un choix stylistique

Faisons la chasse aux préjugés

Les préjugés sur les temps vont dans les deux sens ! On entend parfois que le passé donne un récit plus noble, plus travaillé, alors que le présent serait pour les romans plus légers, « moins littéraires ». Et à l’inverse, certains méprisent l’utilisation du passé. Ils jugent qu’il rend le récit plus désuet, le style plus pompeux, l’action plus lente.

Il n’y a pas de temps meilleur qu’un autre dans l’absolu.

L’utilisation du présent ne va pas rendre votre roman moins littéraire ou moins travaillé. Ecrire votre roman au présent ne dit absolument rien de votre travail sur le texte. De même, l’utilisation du temps passé ne condamne pas ton récit à ne pas être assez actuel et capable de toucher tes contemporains.

Le temps est un parti pris avec lequel vous travaillez le texte dans sa globalité. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix quand vous décidez d’écrire votre roman au présent ou au passé, si ce n’est de le faire en toute connaissance de ce qu’apporte chaque temps en termes de sens et de dynamique.

Les temps ont une charge stylistique

Le choix du temps est un choix stylistique. En effet, écrire votre roman au présent ou au passé véhicule du sens. Le temps choisi connote ton histoire différemment.

Et dans tous les cas, la concordance des temps devra opérer, que vous écriviez au présent ou au passé.

Quel temps pour quel genre littéraire ?

Vous avez peut-être aussi entendu que certains temps se prêtent bien pour certains genres littéraires. D’ailleurs quand vous avez lu dans ces genres, vous avez remarqué une majorité de romans dans un temps plutôt qu’un autre.

Ce n’est pas le genre littéraire qui doit être le premier déterminant de votre choix, mais bien votre façon d’écrire et l’ambiance que voulez créer au moyen du temps choisi.

Oui, certains temps sont plus populaires que d’autres selon les genres littéraires. Mais cela a tout à voir avec ce sens qui connote l’écriture au présent et au passé.

De la même façon, le présent n’est pas forcément à toujours privilégier pour les univers contemporains et le passé pour les contextes historiques.

Le choix du narrateur ne le détermine pas non plus. Narrateur intradiégétique, extradiégétique… Tu peux écrire ton roman à première personne ou écrire ton roman à la troisième personne, cela ne détermine pas si tu dois utiliser le passé ou le présent.

 

Écrire un roman au présent

Le présent est le temps de la proximité et de l’immédiateté.

Quand vous écrivez au présent, le lecteur vit l’action en même temps que ton narrateur. Vous placez votre lecteur au plus près de l’action et du vécu du personnage.

En cela, le présent raccourcit la distance entre le lecteur et le narrateur.

Il y a moins de recul qu’avec un texte au passé où le lecteur a dans un coin de sa tête que l’action est terminée, que les événements vécus par le protagoniste ont déjà connu leur résolution.

D’une certaine manière, « tout est encore possible » résonne plus fortement dans un texte au présent. L’intensité des émotions ressenties par les personnages parait plus violente. C’est sûrement pour ça que de nombreux auteurs qui écrivent au présent font aussi le choix d’écrire leur roman à la première personne. Mais encore une fois, l’un n’est pas conditionnel de l’autre!

Si vous choisissez d’écrire votre roman au présent, c’est que vous voulez que votre lecteur ressente cette impression de réel, de proximité, et d’immédiateté.

Je vous encourage à revoir le film Gladiator : j’aime le prendre en exemple pour illustrer cette ambiance qui place le lecteur (ou le spectateur en l’occurrence) au plus près du personnage et de son action. On pourrait en dire de même de tous les films « caméra au poing ».

Écrire un roman au passé

Écrire un roman à l’imparfait

Quand les écrivains font le choix d’écrire au passé, fort est de constater qu’ils affectionnent par-dessus tout l’imparfait.

Si le présent rapproche de l’action, l’imparfait a tendance à donner plus de recul et de panorama sur ce qui se passe. On pourrait le qualifier de style plus contemplatif (du moment que l’on ne donne pas une connotation négative d’ennuyeuse ou d’ampoulée à contemplatif !).

En effet, écrire un roman à l’imparfait crée une distance de narration qui est plus propice aux proses un peu plus poétiques, un peu plus denses, un peu plus descriptives.

Le présent se prête très bien à un style qui privilégie les phrases courtes, sans fioriture, centré sur l’action, et l’imparfait à un style plus complexe et réflexif.

Écrire un roman au passé simple

Un roman écrit à l’imparfait fera aussi usage du passé simple. En effet, la combinaison imparfait / passé simple permet de gérer très efficacement les changements de rythme de narration et d’éviter un récit plat.

Pour ce qui est d’un récit où le temps principal est le passé simple, cela existe. C’est un parti pris très intéressant et moins commun.

C’est une manière de recréer cette proximité entre action et lecteur que l’on retrouve exacerbée au présent, mais bien dans le passé.

Un exercice pour savoir quel temps utiliser !

Vous allez écrire un paragraphe au présent. Puis transformez-le en conjuguant les verbes à l’imparfait. Vous pouvez répéter l’expérience cette fois-ci en écrivant deux paragraphes différents, l’un au présent, l’autre au passé.

C’est simplissime, mais foncièrement efficace !

Que préférez-vous instinctivement ? Voyez-vous la différence dans la connotation du texte ? Qu’est-ce qui vous semble correspondre le mieux à ton personnage et à ce que vous voulez transmettre par la narration ?

Rappelez-vous: il n’y a pas de mauvais choix. Il y a une direction que vous choisissez d’explorer !