Conférences et lectures

Dépendances et addictions, jusqu'où peuvent-elles nous mener ?

Dans toutes les formes de dépendances, se retrouvent des traits communs. Très souvent dans l’enfance, et l’adolescence, il y a un manque cruel de repères précis ; qui dit manque de repères dit aussi limites faussées. Le futur dépendant grandit dans un malaise général. Face à ce flou, le dépendant va se créer des règles, des nouveaux besoins (quantité de nourriture à absorber, quantité de cigarettes à fumer). Ces règles forment un rempart fragile et lui permettent d’évoluer dans un monde de certitude. Anne Calife lira des extraits de ses romans, en rapport avec l’addiction (troubles du comportement alimentaire, dépendance affective, dépendance alcoolique). Les personnages féminins des romans luttent contre eux mêmes jusqu’à se perdre et renaître.

Ateliers d'écriture créative

Durée : deux heures
Nombre maximum de participants : 7

L’atelier d’écriture créative vise à restaurer la confiance en soi. À la différence des autres formes d’atelier d’écriture, les textes obtenus ne sont pas destinés à la publication, mais seulement à être lus et partagés avec ceux du groupe. Cet atelier se décompose en brèves propositions, favorisant spontanéité, l’audace, créativité et permettant d’accéder à une meilleure connaissance de soi. Peuvent y participer ceux qui n’arrivent pas à écrire, ceux qui écrivent plus facilement mais ont besoin de l’élan du groupe.

Pour mener à bien une telle démarche, il parait essentiel de travailler avec la bonne personne, ouverte, tolérante, et sans aucun jugement.

S'inscrire
René Duvillier, La Mer, 1960