Correction : ouvrages classiques, correcteurs en lignes et tarifs d’un correcteur professionnel

Ouvrages papier, les classiques

Le Petit Larousse illustré, Larousse

Grevisse, grammaire française, M. Grevisse, De Boeck Duculot

Dictionnaire d’orthographe, A. Jouette, Le Robert

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale=> vraiment pour les pros correcteurs orthotypo

Bescherelle, La Conjugaison pour tous, Hatier

Le Bled, cours supérieur, Hachette Éducation

Dictionnaire Hachette des difficultés du français, J.-Y. Dournon, Hachette

Dictionnaire des difficultés de la langue française, A.V. Thomas et M. de Toro, , Larousse

Dictionnaire des synonymes, H. Bertaud du Chazaud, Le Robert 

Dictionnaire des combinaisons de mots, Le Robert

Accords parfaits, Les Principales Règles, 4e édition,  J.-P. Colignon &J. Decourt, Victoires éditions

Un point, c’est tout !, La Ponctuation efficace, 4e édition,  J.-P. Colignon, Victoires éditions

Meilleurs correcteurs orthographiques en ligne

Scribens (gratuit) reste l’un des correcteurs les plus apprécié. Performant, il corrige l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, et la mise en page avec des couleurs différentes. Il fournit des explications pour chaque faute détectée. Attention nombre de mots limités à 800.

 

BonPatron.com (gratuit) reste un correcteur orthographique très populaire. Il est clair et précis, avec la possibilité de sélectionner des options telles que « je est féminin »,pratique pour les accords, ou l’option « je suis francophone » pour avoir plus d’informations sur les règles de la langue. Nombre de mots limités à 500.

Premier sur Google, reverso.net accepte 2000 mots. Il reste très performant au niveau de l’orthographe pure, un peu moins pour la grammaire.

LangageTool peut corriger 10 000 caractères. Il vérifie la grammaire, la ponctuation et le style de votre texte.

Parmi les outils payants, on peut citer Cordial et Antidote pour le français, et Ginger et Grammarly pour l’anglais. Ils basent en général leur stratégie commerciale sur le fait qu’ils possèdent des dictionnaires intégrés avec conseils d’aide à la rédaction.

Cordial Ce correcteur relève à la fois, les erreurs d’orthographe, de grammaire, mais aussi la typographie, et la syntaxe. Nombre de mots limités à 1000. Il en existe aussi une version payante (199 euros).

Antidote (119 euros) reste le plus apprécié pour la correction. Après l’avoir essayé, je le trouve tellement complexe qu’il me semble perdre du temps en l’utilisant. Et d’une manière générale, ceux qui écrivent et lisent ne font pas beaucoup de fautes, parfois Word suffit. Il s’agit plutôt de fautes d’inattention.

Larousse.fr, gratuit en ligne, permet de vérifier par vous-même (et c’est parfois agréable) la juste orthographe. Il comprend aussi un conjugateur sur le site.

Enfin, Leconjugueur.lefigaro.fr, pour ne plus jamais se tromper en conjugaison.

Vous pouvez en essayer gratuitement quelques un, et votre choix se fera en fonction de vos difficultés d’orthographe. D’une manière générale, il vaut mieux en utiliser un seul, pour le connaître et gagner du temps. Par expérience, je sais que chaque auteur répète toujours le même genre de coquilles et qu’il lui suffit de les connaître, pour éviter les mêmes erreurs. Et souvent ce genre de logiciel, s’avère trop sophistiqué pour un auteur qui a l’habitude de rédiger.

Si vous voulez que votre manuscrit soit parfait, vous pouvez aussi recourir à un correcteur orthotypo professionnel

Que coûte un correcteur ortho typographique ?

Le tarif ne se pratique pas à l’heure mais au nombre de signes. Qu’est-ce qu’un signe ? Les signes sont toutes les lettres, tous les signes de ponctuation mais aussi tous les espaces (on dit une espace). On trouve le nombre de signes dans Word sous l’onglet « révision », en cliquant sur le bouton « statistiques ». Ne pas confondre les espaces avec les sauts de ligne. Donc, il faut compter grosso modo entre trois à quatre euros pour mille signes avec espaces. Plus vous proposerez de texte à corriger, plus le tarif baissera.