Syndrome de la page blanche ? L’exercice des listes peut permettre de rompre ce blocage.
Il s’agit de prendre un thème, par exemple « j’aime / je n’aime pas » et d’effectuer une liste, littéralement. Souvent, nous sommes bloqués parce qu’on manque d’inspiration. Cet exercice permet de passer ce type de blocage, car en listant naturellement les éléments correspondant à la liste, on se soustrait à la peur de ne pas trouver quoi écrire.
Comme toujours, choisissez un endroit calme et confortable. Mettez un chrono si vous le souhaitez, de 10 minutes pour commencer et laisser vos mains vous guider. L’idée est de rentrer le plus de détails possible pour chaque élément. Si par exemple vous avez choisi la liste « j’aime/j’aime pas », et que vous écrivez, j’aime le chocolat, allez plus loin : « j’aime le chocolat noir, sans morceaux, plutôt fins, avec de grands carrés, de 85% minimum en intensité… »
Passez le temps que vous aurez défini, relisez ce que vous avez écrit. Il y a de fortes chances qu’il y ait de bons éléments à conserver que ce soit pour l’écriture d’un roman ou tout autre genre littéraire.
Cet exercice stimule notre capacité à décrire. Qu’il s’agisse d’un décor, de sentiments, d’un personnage, on rentre ainsi dans les détails et on travaille son style. La musicalité donnée par chaque phrase débutant par les mêmes mots, crée un mimétisme et un refrain qui permettent de coucher facilement les mots sur papier.
Parmi les listes faciles d’accès, il y a… la liste « il y a ». Exemple, « il y a dans mes poches », « il y a dans ma chambre », « il y a dans mon cœur »… Les déclinaisons sont infinies ! Une autre liste intéressante à faire est celle « les petits riens qui me font plaisir ». Elle s’assimile à ce que fait Françoise Héritier dans son livre « Le sel de la vie », dont je parle ici.
Par exemple, on a : j’ai peur de… je suis heureux quand… mes plus beaux mensonges… les petits riens qui me font plaisir… ne pas oublier… j’aimerais vivre dans un monde où…
Il y a vraiment beaucoup de possibilités !
Beaucoup d’écrivains connus ont écrit et publié des listes. On connaît par exemple l’un des poèmes de Guillaume Apollinaire, dans son œuvre Poèmes à Lou.
« Il y a des petits ponts épatants
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route
Il y a un beau petit cottage dans un jardin
Il y a six soldats qui s’amusent comme des fous
Il y a mes yeux qui cherchent ton image
Il y a un petit bois charmant sur la colline
Et un vieux territorial pisse quand nous passons
Il y a un poète qui rêve au ptit Lou
Il y a un ptit Lou exquis dans ce grand Paris
Il y a une batterie dans une forêt
Il y a un berger qui paît ses moutons
Il y a ma vie qui t’appartient
Il y a mon porte-plume réservoir qui court, qui court
Il y a un rideau de peupliers délicat, délicat
Il y a toute ma vie passée qui est bien passée
Il y a des rues étroites à Menton où nous nous sommes aimés
Il y a une petite fille de Sospel qui fouette ses camarades
Il y a mon fouet de conducteur dans mon sac à avoine
Il y a des wagons belges sur la voie
Il y a mon amour
Il y a toute la vie
Je t’adore »
Alors, vous laisserez-vous tenter par cet exercice ?
Par Mahuna Poésie