Comment trouver un bon titre pour son roman ?
Comment trouver un bon titrepour son roman ? d’après Edith et nous
https://www.edithetnous.com/
par Camille Fesquet, d’après Edith et moi.
Vérifier que le titre n'est pas déjà pris
Il est trèsimportant de choisir un titre qui n’est pas celui d’un livre existant. Leséditeurs ont une très bonne connaissance du paysage éditorial et des sorties denouveaux romans ; si votre titre leur évoque un autre livre, ils risquentd’être légèrement influencés lors de leur lecture. Une simple recherche Googlevous évitera cette situation. Ce serait quand même dommage d’avoir travailléaussi longtemps pour écrire un roman qui vous ressemble, un livre unique, et dechoisir un titre qui ne l’est pas.
Être en accord avec le genre du roman
Il y asouvent des motifs qui reviennent dans les titres de livres qui appartiennent àun même genre. Choisir un titre qui reprend les codes du genre, tout enveillant à rester original, peut être intéressant, car il signale immédiatementà l’éditeur ou au lecteur à quel genre appartient le manuscrit. Pour un éditeurc’est très bon signe puisque cela montre que l’auteur ou l’autrice connaît bienle genre dans lequel il écrit. C’est aussi un bon moyen d’attirer l’attentiondu lecteur qui sera consciemment ou inconsciemment attiré par un titre qui luiévoque un livre qu’il a déjà aimé.
Par exemple,les auteurs de romans feel good proposent souvent des titreshumoristiques comme L’Habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby (LeLivre de poche) ou Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes (Michel Lafon). Pour ce genre de livre, on trouveaussi souvent des titres qui évoquent des lieux chaleureux comme La PetiteBoulangerie du bout du monde ou La Charmante Libraire des jours heureuxde Jenny Colgan (Prisma).
Dans un toutautre genre, on trouve souvent des livres thriller avec des phrases àl’impératif qui évoquent l’urgence ou le danger : N’éteins pas lalumière de Bernard Minier (XO éditions), Ne le dis à personned’Harlan Coben (Belfond), Serre-moi fort de Claire Favan (Robert Laffont)…
Choisir un titre unique pour votre roman
Un titreunique n’est pas seulement un titre qui n’a pas déjà été choisi par unautre auteur, mais aussi un titre qui dit réellement quelque chose de votreroman, qui marque l’esprit du lecteur, qui attise sa curiosité et lui donneenvie d’ouvrir le livre.
Pour arriverà cela, on évitera les titres « passe-partout » qui pourraient être utiliséspour n’importe quelle histoire. Par exemple, si votre roman raconte lafin d’une histoire d’amour, l’intituler Ne pars pas, est un peu facileet n’a pas un effet marquant sur le lecteur.
Vous pouvezau contraire vous demander quels sont les éléments importants de votre textepour les mettre en avant dans le titre : le destin du personnage ? Le lieudans lequel se déroule l’histoire ? L’élément déclencheur de l’intrigue ?
Choisir un titre en rapport à un personnage
Si unpersonnage est central dans votre roman, si le livre fait le récit de sa vie,faire le choix d’un titre qui le désigne est judicieux. Utiliser son nom n’esten revanche pas forcément recommandé, car celui-ci n’évoque encore rien au lecteur.Il y a évidemment des romans très célèbres nommés d’après un personnage, commeHarry Potter, mais il s’agit souvent de saga et un sous-titre accompagne doncle titre de la série à chaque tome pour lui permettre de se démarquer (pourHarry Potter : La Chambre des secrets, L’Ordre du phénix, etc.).
Il existe enréalité bien des manières de faire référence à votre personnage dans le titredu roman tout en faisant preuve de poésie ou d’une belle écriture. Voiciquelques exemples de livres :
Choisir un titre en rapport avec le lieu de l’intrigue
Si le lieuoù se déroule le roman est particulièrement important pour l’histoire et lespersonnages, l’utiliser dans le titre peut être une très bonne idée. De plus,c’est un thème qui offre la possibilité de trouver des idées originales.
Voiciquelques exemples de livres dont le titre fait référence au lieu où se déroulel’intrigue tout en poésie et en images :